Photo de profil : selfie or not selfie ?

16 juillet 2014 by in category Blog with 0 and 0

Aaaaah le selfie. Souvent décrié mais jamais égalé. Faut-il succomber à son appel sur son profil Adopte ou Meetic ?

Je serais on ne peut plus tentée de directement répondre : NON. Sans plus d’explications. Hop, l’affaire est dans le sac. Au revoir, fermez bien la porte en partant.

Mais ce serait trop facile et, en soit, le selfie peut avoir du bon si vous ne le faites pas n’importe comment.

selfie

Ok pour les femmes mais pas pour les hommes

Sachez tout d’abord que le selfie est sexiste. Si vous êtes une femme, vous auriez tout intérêt à opter pour ce dernier. En effet, une étude publiée par le Daily Mail, et datant de ce début d’année, a montré que les femmes qui mettaient un selfie en photo de profil recevaient 4% de messages en plus que les autres.

A l’inverse, les hommes devraient s’en passer puisque la même étude stipule qu’ils attirent 8% de messages en moins. Comment expliquer cette différence ? Sûrement par le fait qu’une femme se prenant elle-même en photo maîtrise totalement son image et livre ainsi aux internautes une vision d’elle-même plus intime. Les hommes, eux, auront plus l’air de pauvres “sans amis”. C’est injuste, mais c’est ainsi.

fair

Les 10 conseils à appliquer quand on prend un selfie

Si toutefois, homme ou femme, vous n’avez que faire des études en tout genre et que vous vous sentez l’âme d’un/e insoumis/e en puissance, voici quelques règles pour “bien” réussir son selfie :

Souriez ! Exit les duckfaces et autres bisous à la caméra.

Regardez l’objectif. Quitte à faire un selfie, autant l’assumer et ne pas prétendre qu’on est perdu dans nos pensées, plein de mélancolie car vous aussi, vous avez des fêlures.

Pas de flash ou de photos de nuit. Votre teint vous remerciera.

Trouvez le bon angle. L’idéal est de tenir son téléphone bien en face de soit, ni trop haut, ni trop bas. Autrement, votre visage sera assurément déformé.

Trouvez la bonne distance : un zoom trop rapproché montrera tous vos défauts alors qu’une photo prise de trop loin ne mettra pas assez votre visage en valeur.

Soignez votre tenue. Il s’agirait de ne pas faire voir à vos futurs prétendants que vous portez un slip kangourou Winnie l’ourson un peu cracra.

Soignez l’arrière plan. Vérifiez que personne ne passe derrière vous, qu’il n’y a pas de miroir qui pourrait révéler votre jean troué au niveau des fesses, etc. Et surtout : pas.dans.la.salle.de.bain.

Ne faites pas semblant de dormir. Personne n’y croira. Faîtes-moi confiance.

Soyez naturel/le et détendu/e du slip. Ne vous prenez pas trop au sérieux au risque de passer pour une personne un poil prétentieuse.

Le conseil ultime que je peux vous donner est de surtout s’en tenir à 1 selfie. Sur tous les sites de rencontres, vous avez la possibilité de télécharger plusieurs photos. Mettez un selfie si vous le souhaitez vraiment, mais variez les autres : bibi à la plage, bibi en soirée, bibi qui mange son bol de noodles, bibi qui fait du vélo, bibi qui lit un livre…

bike

Add comment