La rencontre amoureuse du 21ème siècle, électronisée?

20 juin 2014 by in category Blog with 0 and 8

L’idée d’avoir recours à un outil de communication à distance pour faire des rencontres amoureuses peu paraître saugrenue. 

« Je n’y crois pas vraiment, mes parents ne se sont pas rencontrés comme ça ».

C’est bien vrai il faut le reconnaître à l’époque des lettres postales, des pigeons voyageurs et des signaux de fumée (période coïncidant étrangement à l’explosion du cours du marché du papier, du charbon et des fientes de paris) les discussions épistolaires n’étaient qu’un moyen de tenir la distance et d’entretenir des relations. 

Nombre de gens voient dans l’union de leurs parents, à tort ou à raison, un idéal amoureux qu’ils s’efforcent de poursuivre. Ils cherchent ainsi cette rencontre passionnée, ce coup de foudre « sur le quai de la gare où Jean et ses frères d’armes du 1er régiment d’infanterie attendaient leur train », quitte à provoquer un peu leur chance en plongeant le monde dans une troisième guerre mondiale (I see you Kim).

Kim agrees

Avant J.-C. L’amour était dans le pré

 

Il est vrai que la norme reste la rencontre fortuite de chair et d’os, éméchée et suante, amicale puis romantique, mais ne serait-ce pas une erreur que de se priver de l’amour d’une potentielle âme soeur par pure fierté et honte de ne pas rentrer dans la norme? 

Pensez-y, si l’humanité s’était contentée de suivre l’exemple des générations précédentes, le meilleur outil de séduction resterait une belle massue et de puissants grognements inintelligibles « Faaam!!! Vi1 Fâm amOur Moi »…remercions l’évolution Mesdames

La notion même de la rencontre inopinée et du coup de foudre est assez récente, pendant des siècles les familles se sont octroyées le droit de former des unions et de les rompre. Les mariages étaient souvent arrangés, les amours naissaient autour d’une table ou au cœur de la piste de danse durant le bal du printemps.

L’amour 2.0 sera sur internet ou ne sera pas

 

Au 21 siècle l’espérance de vie s’est rallongée et les journées sont devenues plus courtes, on s’enferme dans la routine « métro, boulot, dodo » et à moins de faire de l’œil et du pied à votre voisin de bureau ou de wagon ce schéma offre peu de place aux rencontres amoureuses.

L’option connectée et réseaux au cœur même des sites de rencontre s’inscrit totalement dans cet ère, les relations naissent et se défont sur votre clavier de bureau ou l’écran tactile de votre smartphone.

Outre la rapidité et le confort indéniable apportés, d’autres avantages sont à prendre en compte. Le doute, l’incertitude débilitante du rejet ou même de la disponibilité d’une personne ayant capté votre attention n’ont pas de raison d’être ici. 

La présence de cet individu en ligne suggère son désir de rencontre, vous pouvez ainsi avancer tête haute et conquérante plutôt que déguisé/e en simple ami/e pendant des semaines avant de poser, au détour d’une conversation, la fatidique question « tu as un mec? » ou encore « tu veux sortir avec moi? ».

Toute les discussions engagées sur ces sites ont pour objectif de séduire et de tester votre probable compatibilité, vous pouvez foncez et prendre des risques, ici même les plus timides ont l’assurance d’un Joey Tribbiani.

Abed flirts

Exit donc les longs moments de solitude passer à contempler la lune, coquelicot et pétunia à la main en fredonnant « elle m’aime: beaucoup, un peu, passionnément, à la folie, pas du tout » (personnellement je recommence tant que la réponse ne me plait pas, il suffit juste de convaincre que ce sont bien des taupes qui ont ruiné le jardin de votre grand-mère).

Add comment